Tout savoir, le pourquoi et le comment
Un suivi clair, et un accompagnement de bout en bout. Vous vous demandez comment se déroule une récupération de données chez CompozIT Lab ? Découvrez notre processus clair, rigoureux, et centré sur vos données, de la prise de contact à la restitution sur un support sain.
Vous soumettez votre demande via notre formulaire. Nous vous contactons sous 2h pour affiner votre besoin, et mieux connaitre votre problématique. Vous nous envoyez ou vous déposez votre support.
Après compléments d’informations et réception de votre support de stockage, il est alors préparé minutieusement, et analysé en laboratoire, au niveau logiciel et matériel, pour reproduire votre problème et trouver la meilleure solution.
Demander un diagnostic gratuit
⏱️Durée : une demi-journée à 48h
Après avoir fixé le diagnostic précis, nous vous proposons la solution d’intervention la plus adaptée pour vous. Nous établissons un devis et vous le soumettons pour validation électronique. Une fois le devis validé, et l’acompte versé par paiement sécurisé, les travaux démarrent.
⏱️Durée : 24h (ou immédiatement en cas de demande urgente)
Nos ingénieurs débutent l’exécution des travaux détaillés dans le devis. La durée de traitement dépend de nombreux facteurs comme l’état général du support de stockage, la complexité des opérations techniques, le type de support, le volume de données à récupérer, l’assainissement et la réparation des données brutes etc…
⏱️Durée : 24h à 15j
Une fois les données récupérées en format brut, nous vous contactons et vous envoyons un échantillon aléatoire des données récupérées (ou des données spécifique sur votre demande). Sur votre validation, et paiement du solde complet, nous copions toutes les données vers un nouveau support de stockage sain et fiable.
⏱️Durée : 24h
Une fois les données copiées vers un nouveau support, nous établissons un rapport complet des opérations et des données récupérées, et vous envoyons via un transporteur sérieux votre support, ou vous venez le récupérer. Les données sont chiffrées sur votre demande.
⏱️Durée : 24h
Toutes les offres dépendent du niveau de complexité des travaux, les voici détaillés
🟢 Données supprimées, partitions perdues, formatage bas niveau, débranchement brutal etc… Sur disque sain.
Type d’intervention : Réparation software haut niveau
Nous scannons, le disque dur avec des logiciels bas niveau. Nous cherchons les partitions, les tables, et la locations des données, les méta-données des fichiers et leurs positions, Puis nous réécrivons ces tables, adresses de partitions, type de systèmes de fichiers. Vérifions la cohérences des blocs et l’intégrité des données.
Puis nous faisons l’extraction des données de nouveau visible vers un support de stockage sain, systématiquement (sauf avis contraire).
🏆 Taux de réussite : 80%-100% (pour au moins 40% de données récupérées)
🟢 Secteurs défectueux, début de panne matériel, instabilité modérée, disque détecté mais non ou mal reconnu, corruption des systèmes de fichiers, choc léger, virus etc… Sur disque dégradé.
Type d’intervention : Récupération software bas niveau + intervention matériel moyen-niveau
Nous stabilisons le disque par une intervention de réparation matériel, temporaire ou permanente pour travailler sur le disque au niveau logiciel.
Nous utilisons des procédures lentes bas niveau de réparation logiques des secteurs et de fiabilisation des systèmes de fichiers. Nous faisons une image bas niveau du disque si incertitude, et nous extrayons les données sur un autre support. On s’assure que les données soient intègres, et nous réparons celles qui peuvent l’être.
🏆 Taux de réussite : 70%-95% (pour au moins 40% de données récupérées)
🟠 Disque totalement instable, non détecté, pas ou partiellement identifié. Firmware partiellement endommagé ou incomplet (par exemple changement de carte mère mal effectué). Panne matériel totale ou complexe. Données illisibles en bas niveau logiciel. Chute importante sans bruit mécanique, lenteurs extrêmes, capacité incohérente. Piratage ou attaque virale importante.
Type d’intervention : Logiciel bas niveau et matériel bas niveau
Nous effectuons une intervention électronique complexe, visant à contourner certains systèmes critique, et à rendre le disque exploitable pour l’extraction de données.
Nous utilisons un matériel spécialisé d’accès bas niveau fabriquant, qui permet de lire, écrire, et corriger les zones mémoires du disque. Nous effectuons une image RAW du disque, pour en extraire. Les opérations sont particulièrement longues, et couteuses en surveillance et interventions humaines.
🏆 Taux de réussite : 70% – 90% (pour au moins 40% de données récupérées)
🔴 Disque en état critique, excepté sa mécanique. Disque qui ne démarre plus même après réparation électronique. Bios inaccessible ou totalement corrompu/absent. Zones hyper critiques endommagées. Clé de chiffrement disque embarqué perdue.
Type d’intervention : Extraction software très bas niveau et matériel très bas niveau. Travail de R&D.
Nous intervenons au plus bas niveau matériel et logiciel, pour faire repartir le disque à un niveau acceptable, permettant les extractions de données.
Nous utilisons un matériel spécialisé de niveau d’accès fondamental (forensic) fabriquant, le plus sophistiqué, qui permet de lire, écrire, et corriger les zones mémoires du disque (zones critiques firmware, contrôle/démarrage et positionnement des têtes, alimentation logiciel moteur, modules firmware, SA etc…). Nous refabriquons un bios adapté au disque et ses spécificités uniques. Nous réparons le niveau d’incohérence totale (capacité disque totalement aberrante, par ex : un disque de 1To qui affiche 1000 Po !) des LBA (« Nous accédons aux données même lorsque tout semble incohérent ou illisible. »). . Enfin nous faisons une image RAW du disque, puis, nous contrôlons et réparons chaque secteur, chaque zone, chaque blocs et chaque systèmes de fichiers. Récupération très lente et très complexe.
🏆 Taux de réussite : 40%-70% (pour au moins 40% de données récupérées)
⚫ Disque dans un état « désespéré » : Compromission du vide, têtes endommagées, moteur ou enroulements moteurs HS. Actuateur défectueux. Choc violent, intempérie ou catastrophe naturelle. Accident électrique majeur.
Type d’intervention : Niveau maximal de complexité. Intervention en salle blanche et R&D.
En environnement totalement confiné, type salle blanche, à atmosphère contrôlée, nous ouvrons le boitier du disque dur, pour en changer les organes problématiques. Ou récupérons uniquement les plateaux, pour les positionner dans un autre disque sain, ce qui forme un nouveau disque à part entière.
Selon l’état de l’électronique d’origine, nous faisons les mêmes étapes que l’intervention N4. En cas de plateau endommagé, tout ou partie, nous lançons un traitement logiciel très bas niveau et extrêmement long, de « rassemblement » des données, avec évitements des secteurs physiquement endommagés. Comme pour les autres étapes, nous faisons ensuite une image, et utilisons les mêmes méthodes pour extraire les données.
🏆 Taux de réussite : 5%-30% (pour au moins 40% de données récupérées)